Passage au protestantisme d'une personne bien connue de l'Eglise catholique belge
Coup de tonnerre dans l'Eglise de Belgique. Myriam Tonus, dominicaine laïque, vient d'annoncer qu'elle quitte l'Eglise catholique (conciliaire) pour rejoindre l'Eglise Protestante Unie de Belgique.
Théologienne, écrivaine, enseignante, elle est très connue du monde catholique belge en tant que commentatrice des messes dominicales diffusées à la radio et à la télévision. Dans le site Cathobel, elle affirme aussi qu'elle sera plus heureuse dans l'Eglise protestante en tant que femme.
Tout de même depuis la pauvre et tragique "Soeur Sourire", idole pop des années 60 du siècle dernier, il s'en passe de drôles dans le Catholicisme féminin belge.
Quand on aime réellement le Christ, on reste fidèle à son Eglise quelque soient ses défauts.
Mme M. Tonus, liégeoise de naissance, mère de 4 enfants, enseignante, employée à la Fédé. de l'enseignement libre catholique, etc. etc.
Elle nous quitte pour le Protestantisme. Et dans la revue Belgicatho, cette apostasie est présentée avec la plus grande sérénité.
Il faudrait donc savoir si l'Eglise qui se dit catholique (en Belgique, et ailleurs ?) l'est restée véritablement.
Mgr Danneels a surveillé son successeur Léonard comme un flic. Quand Léonard est arrivé à 75 ans, Narcisse Imbroglio (redevable à Danneels dans le cadre de la mafia de St Gall) a de suite viré Léonard comme un malpropre.
Tout ceci est plus politico-religieux que chrétien. Hélas ! 1000 X hélas.
PS
Pas sûr que la citation (aussi gnan-gnan que d'habitude) par Lux Aerterna va aider à comprendre quoi que ce soit dans le cas particulier.
Quel malheur pour cettte âme!
(CEC 846) :
« Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, [le Concile] enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. [...] C’est pourquoi ceux qui, n’ignorant pas que l’Église catholique a été instituée par Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, refuseraient d’y entrer ou de s’y maintenir, ne pourraient pas être sauvés. »
Donc, ce qui compte le plus pour Myriam Tonus n'est pas d'être sauvée, mais d'être heureuse sur terre en tant que femme !
On se demande si, en tant que Femme et Mère, la très sainte Vierge Marie sera plus heureuse du protestantisme que du catholicisme de Myriam Tonus : c'est peut-être la question que cette dernière ne s'est jamais posée...