Mgr Fellay au sujet des sacres
@Etienne bis ce n'est pas le Père Abbé de Clervaux, ici ; et vous lui faites, à ce Père Abbé, un procès d'intention indigne d'un chrétien.
Mgr Fellay au sujet des sacres
@blanche52 En quoi le Pape Léon XIV porte-t-il atteinte aux âmes, et travaille-t-il à la destruction de l'Eglise ? Ceux qui la détruisent sont plutôt les nouveaux pharisiens intégristes, qui se prennent pour les seuls purs, les seuls porteurs de vérité, et sèment la discorde dans les rangs des fidèles.
Mgr Fellay explique les ordinations épiscopales de juillet
@Etienne bis Il faut être d'une mauvaise foi diabolique, pour raconter de telles âneries. L'Eglise s'effondre, certes, dans bien des endroits : mais si l'on considère honnêtement les statistiques depuis le début du 20è siècle, on constate que l'hémorragie a commencé dès les années 1920. Le mouvement s'est ensuite accéléré après la 2nde GM, puis dans les années 60 avec la libéralisation des moeurs. Quant aux mouvements intégristes, ils ne font pas beaucoup mieux, malgré beaucoup d'esbroufe. Pour ne prendre que cet exemple ô combien parlant, que représentent les 730 prêtres de la FSSPX, dont elle s'enorgueillit ? Rien, une minuscule goutte d'eau ! Si peu de prêtres, en 50 années d'ordinations, et à l'échelle d'un continent, voire plus, puisque le mouvement a essaimé outre-Atlantique ! Rien que l'Eglise de France fait bien mieux, entre 80 et 100 ordinations par an à l'échelle d'un seul pays. Pas de quoi pavoiser, donc, dans les milieux ultra-conservateurs, qui ne représentent qu'un petit noyau d'entre-soi,et pourtant s'auto-glorifient dans leur suffisance.
Mgr Fellay explique les ordinations épiscopales de juillet
Il n'y a aucun caractère d'urgence, pour procéder à de nouvelles consécrations épiscopales - invalides -. L'Eglise est là, pour préserver la foi et les sacrements. Ils n'ont qu'à intégrer les rangs. Ce n'est pas la FSSPX qui préserve ces précieux trésors comme ils le prétendent, ce qui sous-entendrait que dans l'Eglise plus personne n'a la foi, ni les sacrements. Non, la FSSPX est un ramassis d'orgueilleux qui se croient plus catholiques que le Pape et que l'Eglise tout entière.
La FSSPX accepte la proposition du Vatican : Réunion le 12 février
"Le bon déroulement de cette rencontre"... c'est-à-dire pour que Rome se plie à vos exigences et à vos conditions, puisque selon vous, c'est à l'Eglise, et non à vous, de courber l'échine. Ce n'est pas ça, être chrétiens !
Nouveau directeur général des Légionnaires du Christ
@Xavier Leb ce n'est pas une entreprise... quoi que... au vu des milliards qu'ils brassent...
Léon XIV annule les restrictions de logement imposées par François aux cardinaux
En l'honneur de quoi, bénéficient-ils de la gratuité du logement, ces messieurs qui pontifient ? Ils n'apportent rien, ni à la société, ni à l'Eglise, et ils vivent au crochet des fidèles ! Une honte !
Pas de réveil de la jeunesse aux États-Unis : 12 % ont quitté le catholicisme, 1 % se sont convertis
Vous avez raison, Samber R ! Ces publications cathos ou protestantes sont en fait de la propagande. On sait bien que le ratio entre ceux qui entrent et ceux qui s'en vont, est défavorable aux églises : 1 contre 8 dans le meilleur des cas, 1 contre 15 ou 28 dans nos pays occidentaux. diakonos.be/wp-content/uploads/2025/03/Pew-002.jpg
La position ferme du cardinal Müller à l'égard de la FSSPX et du chemin synodal allemand
@Xavier Edmond Schaffers c'est à cause de gens comme vous, que le Cardinal Müller fait ce triste constat sur les lefebvristes, qui en fin de compte sont au bord du schisme (etv ça vaut aussi pour tous les autres mouvements intégristes). Vos propos sont une honte.
Mauvais ennemi : le cardinal Müller contre les "traditionalistes infertiles"
@Etienne bis D'où la nécessité absolue de revenir aux sources, de s'aligner sur les textes originaux de V2. Le suel tort qu'a eu ce Concile, c'est d'arriver dans la plus mauvaise période, celle des grands chambardements dans tous les domaines. De ce fait, les très nombreux bas du front (dont le clergé est plus que rempli !), ont tout de suite interprété V2 comme ils l'entendaient, en toute hypocrisie comme vous dites, et sont partis bille en tête, se réclamant frauduleusement de V2, pour imposer leurs aberrations. Tout ceci a engendré un mal inouï dans l'Eglise, dont on subit encore les conséquences 60 ans après (car les révolutionnaires de mai 68 sont encore assez présents, même s'ils approchent des 80 ans, et toujours pas descendus de leurs barricades). Sans ce vent de folie, une mise en oeuvre sage et apaisée de V2 aurait donné de beaux fruits, comme on peut l'observer en voyageant à travers le monde dans les pays qui n'ont pas connu cette folie soixante-huitarde. Il n'y auarit pas eu non plus ce déchaînement de rébellion, où l'on a totu simplement jeté le bébé avec l'eau du bain (je parle des intégristes), en réagissant impulsivement avec la sensibilité au lieu de mettre en action la raison et l'intelligence.
Mauvais ennemi : le cardinal Müller contre les "traditionalistes infertiles"
Il n'a pas tort, au final. Les deux approches sont extrémistes, et en ce sens ne valent pas mieux l'une que l'autre. Il suffit de s'imprégner en toute objectivité des textes de V2, sans vouloir tordre les mots, et de les mettre en pratique : sans s'agripper maladivement à ce qui se faisait avant, et sans vouloir non plus aller plus vite que l'Eglise.
La communauté sous l'égide d'un commissaire : Huit ans de restrictions sans aucune accusation
arautoleaks.com/index.html
Encore une communauté plus que trouble ! Et Rome qui n'en finit pas de finasser avec eux, au lieu de couper la branche pourrie à la racine !
Léon XIV rejette le titre de "Co-Rédemptrice" pour Notre-Dame
Vous avez vu ça où ? Une révélation privée vous a été faite ?
L'évêque menace de démissionner en raison du différend concernant le sanctuaire espagnol de Torreciudad
L'Opus Dei, ou la mafia de l'Eglise. Un arbre pourri jusqu'à la moelle, gangréné par le pouvoir, l'argent, le sexe, avec tout ce que ces éléments entraînent de pire dans une société.
Cardinal Cupich : "Le Novus Ordo était une correction de la liturgie obscurcie du rite romain"
Objectivement, on peut dire que pour une fois, il a totalement raison. Il suffit d'étudier sérieusement, et sans parti pris aucun, le développement et les transformations successives de la célébration eucharistique au fil des siècles pour s'en convaincre. Le partage fraternel des débuts était effectivement devenu un spectacle baroque compliqué, accaparé par les clercs ; les laïcs étant, eux, réduits à être spectateurs : "On assiste à la Messe". Il convenait de lui redonner tout son sens primitif, même si la réforme n'a pas été aussi loin qu'on aurait pu l'espérer. Le peuple tout entier de Dieu prend désormais une part active à la célébration, comme cela se pratiquait dans les célébrations de la Pâque juive notamment, comme Jésus l'a pratiqué lors de sa dernière "Cène", et comme cela aurait toujours dû l'être.
La Bolivie condamne des jésuites pour avoir dissimulé des abus commis par un prêtre homosexuel sur …
1 an de prison ? C'est tout ? Il leur fallait à chacun, 1 an de prison pour chaque gosse victime de leur confrère et de leur silence criminel !
Première historique : Un frère laïc élu supérieur provincial de la congrégation
En quoi serait-il moins capable que d'autres, qui ont reçu les ordres ? La prêtrise ne confère pas ipso facto la capacité d'administrer et de gouverner.
L'archevêque polonais met en garde contre la FSSPX
En voilà un qui a le courage de dire clairement les choses, sans craindre d'affirmer la stricte vérité. Les messes célébrées par ces cathos borderline sont valides certes, mais pas licites : en conséquence, le fait d'y assister ne permet pas de remplir l'obligation dominicale, et cautionne une position ambiguë et sournoise, un schisme qui ne dit pas son nom.