fr.news

Léon XIV rejette le titre de "Co-Rédemptrice" pour Notre-Dame

Le Dicastère pour la doctrine de la foi publiera demain une nouvelle note doctrinale intitulée Mater Populi Fidelis (Mère du peuple fidèle). Les principales parties sont déjà publiées sur MessaInLatino.it.
Le pape Léon XIV a approuvé le document, qui a été signé par le cardinal Tucho Fernández, qui est à la fois un auteur de pornographie douce et le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Message principal
Le document traite de plusieurs titres historiquement attribués à la Vierge Marie.
La partie principale concerne le titre de "Co-Rédemptrice". Le numéro 22 se lit comme suit :
Étant donné la nécessité d'expliquer le rôle subordonné de Marie au Christ dans l'œuvre de la Rédemption, il est toujours inapproprié d'utiliser le titre de "Co-Rédemptrice" pour décrire le rôle de Marie. Ce titre risque d'obscurcir l'unique médiation salvifique du Christ et peut donc engendrer confusion et déséquilibre dans l'harmonie des vérités de la foi chrétienne. [...]
Plus

71,4 k
philippeLILOU

La Vierge Marie est Co-rédemptrice de fait, quel que soient les opinions contraires, sans son Fiat pas de Rédemption…
Le Vatican sait que c'est Elle qui "écrasera la tête du Serpent" à la fin, et ça dérange. Et c'est normal, " Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antichrist", nous y sommes.

La Très Sainte Vierge Marie est Corédemptrice depuis toujours.
Saint Pie X
Décret de la Sacrée Congrégation des Rites (22 juin 1913)
« Marie, la très sainte Vierge, fut associée au Rédempteur dans l’œuvre de la rédemption du genre humain, Corédemptrice du genre humain, et notre très miséricordieuse Médiatrice. »
Benoît XV
Lettre apostolique Inter Sodalicia (22 mars 1918)
« Elle souffrit et faillit mourir avec son Fils souffrant et mourant ; elle abdiqua ses droits maternels sur son Fils pour le salut des hommes, et pour apaiser la justice divine, autant qu’il dépendait d’elle, elle immola son Fils, de sorte qu’on peut dire à juste titre qu’elle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Pie XI
Discours à une délégation de pèlerins de Vicenza (30 novembre 1933)
« Le Rédempteur ne pouvait pas, de façon convenable, ne pas associer sa Mère à son œuvre. Pour cette raison, nous l’invoquons sous le titre de Corédemptrice. »
Saint Irénée de Lyon (IIᵉ siècle)
« De même qu’Ève, séduite par la parole de l’ange, se détourna de Dieu et se rendit cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant reçu l’annonce de l’ange, reçut Dieu en elle, et se rendit cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain. »
— Adversus Hæreses, III, 22, 4
Saint Éphrem le Syrien (IVᵉ siècle)
« Par toi, Marie, le genre humain a été racheté ; toi, avec le Christ, tu nous as rachetés. »
— Carmina Nisibena, 27, 8
Saint Bernard de Clairvaux (XIIᵉ siècle)
« Certes, il est juste de dire que Marie a coopéré au salut du monde plus que tous les saints ensemble. » — Sermon sur le dimanche dans l’Octave de l’Assomption, n° 14
Saint Bonaventure (XIIIᵉ siècle)
« La Bienheureuse Vierge a été associée à la Passion de son Fils par compassion et par participation, de sorte qu’avec Lui elle a opéré la rédemption du genre humain. » — Speculum B. Virginis Mariae, cap. VIII
Saint Bernardin de Sienne (XVᵉ siècle)
« De la même manière que le Christ, par sa mort, fut Rédempteur du monde, ainsi la Bienheureuse Vierge fut Corédemptrice ; car, dans le même acte, elle a offert son Fils au Père éternel pour le salut du monde. » — Sermo X de Festis B.V.M.
Saint Laurent de Brindes (Docteur de l’Église, XVIᵉ–XVIIᵉ s.)
« Marie a mérité d’être appelée Corédemptrice du genre humain, car, comme le Christ, elle a coopéré à notre salut par sa charité et sa souffrance. » — Mariale sive de laudibus Virginis Mariae, Part. II, Serm. 1
Saint Alphonse de Liguori (XVIIIᵉ siècle, Docteur de l’Église)
« Comme Marie a coopéré à notre salut en offrant son Fils à la mort pour nous, et en consentant à sa Passion, elle mérite à juste titre le titre de Corédemptrice. » — Les Gloires de Marie, IIᵉ partie, chap. 5, §1
Sainte Thérèse de Lisieux (XIXᵉ siècle)
« Elle est plus Mère que Reine, car elle a souffert avec Jésus au Calvaire pour notre salut. » — Derniers entretiens, 25 mars 1897

179
CoeurdeFrance

Si la Mère de Dieu, selon eux, n'est pas Co-Rédemptrice, quelle sera leur prochaine étape?, attaquer/interdire ou saboter les paroles de l'Ave Maria ?

Caro35 C

Tant que la Sainte Vierge ne sera pas reconnue comme co-rédemptrice l'Eglise restera dans la tourmente.

Michel Jorrot

Vous avez vu ça où ? Une révélation privée vous a été faite ?

philippeLILOU

Normal, il sait que c'est Elle qui écrasera la tête de son patron le moment venu...

AveMaria44

Léon confirme qu'il est bien François II, en conservant cet individu à ce poste. une inversion quasi-satanique

CoeurdeFrance

Ce s'est affiché accidentellement et pas moyen de le supprimer ; ce que vous dites est avéré, et ça ne me fait pas rire du tout.