Léon XIV rejette le titre de "Co-Rédemptrice" pour Notre-Dame
Le pape Léon XIV a approuvé le document, qui a été signé par le cardinal Tucho Fernández, qui est à la fois un auteur de pornographie douce et le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Message principal
Le document traite de plusieurs titres historiquement attribués à la Vierge Marie.
La partie principale concerne le titre de "Co-Rédemptrice". Le numéro 22 se lit comme suit :
Étant donné la nécessité d'expliquer le rôle subordonné de Marie au Christ dans l'œuvre de la Rédemption, il est toujours inapproprié d'utiliser le titre de "Co-Rédemptrice" pour décrire le rôle de Marie. Ce titre risque d'obscurcir l'unique médiation salvifique du Christ et peut donc engendrer confusion et déséquilibre dans l'harmonie des vérités de la foi chrétienne. [...]
Lorsqu'une expression nécessite des explications nombreuses et continues pour éviter qu'elle ne s'écarte de son sens correct, elle ne sert pas la foi du Peuple de Dieu et devient inappropriée".
Historique
Ce titre est utilisé et discuté depuis le XVe siècle.
Des tentatives de proclamer le cinquième dogme marial de la Co-Rédemptrice ont eu lieu tout au long du XXe siècle, mais Pie XII y a opposé son veto.
Pie X a invoqué le titre dans une prière qui a été intégrée à un document ecclésiastique (AAS [6] 1914, 108). Pie XI a également utilisé ce titre, de même que Jean-Paul II à sept reprises au moins.
Image: Our Lady of Sorrows © Lawrence Lew CC BY-NC-SA, Traduction de l'IA