Fra Yaram

La politique d'immigration est toujours compliqué, la situation au États-Unis est très différente de celle de l'Europe. Je vous rappelle que les papes depuis longtemps se sont positionné du côté des immigrants. Par exemple, le pape Clément VI disait sur les juifs persécutés de son époque : « Il est de notre devoir de protéger ceux qui voyagent et cherchent refuge parmi nous, car la justice et la miséricorde ne connaissent pas de frontières. » Certaines des familles latinos qui monte pour entrer au États-Unis vivent sous l'emprise des cartels et des Farqs. C'est une situation beaucoup plus compliqué qui n'est pas aussi simple que l'on croit. Un mur ne résoudra certainement pas le problème, ce n'est que temporaire. Le pape Léon XIII dans son encyclique Rerum Novarum insiste aussi sur le droit des migrants : « Qu'aucun homme n’oublie que les biens de la terre sont destinés à tous et que les étrangers, comme les nationaux, doivent avoir part à ces fruits dans la justice et la charité. »
(Rerum Novarum, 1891, §22). La situation à la frontière américaine n'est pas aussi blanc ou noir que les médias laissent croire.

Lux Æterna

Le 19 janvier dernier, lors d’une émission de télévision italienne, le pontife a déploré le programme de politique migratoire de Donald Trump. Sur la volonté affichée de ce dernier d’initier dès son arrivée au pouvoir l’expulsion des migrants irréguliers, le pape a réagi : « Si c’est vrai, ce sera une honte. (…) Cela fera payer la facture du déséquilibre aux pauvres malheureux qui n’ont rien. »
Il faut aussi se souvenir que le Pape avait déjà fustigé durant la campagne de 2016 l’idée de Donald Trump d’ériger un mur entre les Etats-Unis et le Mexique et d’expulser des immigrés illégaux. « S’il dit ces choses, cet homme n’est pas chrétien », avait-il lâché dans un vol le ramenant d’un voyage au Mexique.
Enfin, comme l’a rapporté ce site, le Saint-Siège a nommé le 6 janvier dernier à la tête de l’archevêché de Washington D.C., le cardinal Robert McElroy, auparavant archevêque de San Diego en Californie, un évêque connu pour son progressisme, et qui a immédiatement pris position contre les intentions du nouvel occupant de la Maison Blanche quant à l’immigration.

steack

Mgr Strickland dénonce la désignation du "corrompu" Mc Elroy…