Les défenseurs autoproclamés de l’orthodoxie mis à nu : un appel à la vérité et à la miséricorde Ces mêmes personnes, qui exigeaient une obéissance absolue de la part des autres, rechignent aujourd’hui à se soumettre à l’autorité pontificale.
Le pouvoir du Pape n'est pas illimité. Si un pape ose la révolution en essayant de transformer la religion ou de supprimer un dogme, il sort de l'unité de l'Eglise et devient lui-même schismatique. C'est hélas ce qui est arrivé après Vatican II. Il n'est pas nécessaire d'être un grand théologien pour constater que ce Concile engendre une nouvelle conception du Salut en Jésus-Christ, un nouveau langage, une nouvelle religion, une nouvelle Eglise . Tout est redéfini, réinterprété, réformé comme si la vraie Eglise était née à Vatican II. L'influent cardinal belge Suenens, l'un des 4 modérateurs du Concile, avait imprudemment affirmé que "Vatican II, c'est 1789 dans l'Eglise". La situation actuelle dans l'Eglise ne serait-elle pas le signe que Dieu n'a pas agréé Vatican II et n'a pas béni le travail des papes conciliaires ? La Nouvelle Pentecôte désirée par Jean XXIII n'a pas eu lieu et il n'y a rien à attendre de la voie synodale ouverte par François, sinon un chaos. "Si Dieu ne bâtit pas la maison, vain est le travail des bâtisseurs." (Psaume 127)
Catéchisme du concile de Trente : le mariage est l'union conjugale de l'homme et de la femme, contractée selon les lois de l'Eglise, et constituant une communauté de vie inséparable..... Enfin nous avons dit que le mariage oblige l'homme et la femme à vivre dans une communauté inséparable, parce que le lien qu'il établit entre eux est absolument indissoluble..... Quand à celui que le pacte du mariage a une fois uni à une autre, il ne peut plus dans la suite ni changer, ni invalider, ni annuler cette alliance, quand même il se repentirait de l'avoir contracté.... l'Eglise a parlé, il faut obéir !!!!
Par expérience, toute personne qui croit "être" un pur n'a pas encore été assez loin dans sa vie spirituelle pour réaliser combien il est pécheur. Saint Francois dit à un jeune qui le considérait saint : "sans le grâce, ce soir même je tomberais avec un prostitué".
@Panetier "Faciliter les nullités, c'est à dire = ne pas faire patienter injustement des fidèles quand le mariage peut être réellement déclaré nul". C'est pourtant clair. C'est la définition de la vraie miséricorde que d'être adossée à la justice. Quand des mariages sont nuls, car les consentements non éclairés, qu'est-ce qui empêche l'Eglise de réparer une injustice, si c'est en son pouvoir - et çà l'est ? D'où vient que c'est péché de faire plus de 50 pas le samedi ? Ou d'aller chercher son âne ou son enfant tombé dans le puits le jour du Sabat ? - Seigneur Jésus, ils se foutent encore de vous, 2000 ans plus tard...
@Panetier Le schisme et la révolte sont toujours la marque de Satan : "Ils critiquent le Pape, le qualifiant implicitement de « démon« , tout en dissimulant leur colère derrière des messages pieux et des apparences de soumission". On ne citera personne...puisque ce serait "manquer à la charité". Toujours le même 2 poids 2 mesures, on a l'habitude.