Bonsoir à toutes et à tous,
Certains parmi vous m'ont demandé ce que je pensais du document "Mater Populi fidelis" publié par Dicastère pour la Doctrine de la Foi, et qui met en doute la "co-rédemption" et la "médiation de toutes les grâces" de la Vierge Marie. J'ai lu en entier ce document dont la finalité est louable : il s'agit de préserver (dans une vision oecuménique) le rôle unique de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, seul Rédempteur des Hommes et unique Médiateur auprès du Père. En ce sens restrictif qui néglige les effets et la finalité de la Rédemption du Christ, Marie n'est ni Co-Rédemptrice, ni Médiatrice. Cela est vrai.
Mais si on tient compte des effets et de la finalité de la Rédemption, ce que doit faire toute démarche théologique digne de ce nom (on ne connaît une œuvre qu'en vertu de sa finalité, la cause finale révélant la cause efficiente), le document véhicule une profonde erreur théologique qui rejaillit malheureusement sur le rôle véritable de la Vierge Marie et, à travers elle, sur la finalité de notre existence à chacun et chacune.
Le document stipule bien que "Le 'oui' de Marie devant le salut de l'ange Gabriel afin que le Verbe de Dieu prenne chair en son sein (...), donne à l'être humain la possibilité d'être divinisé" (n°9). Tel est le but de l'Incarnation rappelé par ce document : la possibilité pour l'Homme d'être "divinisé", selon l'adage patristique connu : "Dieu s'est fait Homme pour que l'Homme soit fait Dieu".
Or que signifie pour l'Homme d' "être divinisé" si ce n'est d'"accomplir les mêmes œuvres que Jésus", vrai Dieu et vrai Homme ? Or, quelles sont ses œuvres ? Précisément la Rédemption et la Médiation. Donc, les êtres humains divinisés - et en premier lieu la Vierge Marie - deviennent Co-rédempteurs et Médiateurs... par grâce, non par nature, étant fait Dieu par grâce et non par nature.
Voilà la simple distinction qu'il suffisait de faire et qui aurait économisé de nombreuses feuilles de papier tout en évitant le "blabla" pseudo-théologique de ce texte qui jette plus de confusion qu'il n'éclaire véritablement :
Marie est faite Co-redemptrice par grâce (étant une créature divinisée par grâce), alors que Jésus est Rédempteur par nature (étant Dieu) ; De la même manière, elle est Médiatrice de toutes les grâces, par grâce, alors que Jésus est l'unique Médiateur par nature ! La distinction est toute simple et beaucoup plus éclairante pour notre propre finalité !
De plus, que l'Homme fidèle (et en premier lieu la Vierge Marie) puisse être établi Médiateur de toutes les grâces du Royaume, cela est attesté en Lc 12, 42-44 : " Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens."
Si cela n'est pas la définition de la Médiation de toutes les grâces, attestée par Jésus Lui-même, je ne sais pas ce que c'est ! Or qui, mieux que Marie, a été trouvé digne d'être établie sur tous les biens du Divin Maître et de distribuer à tous ses serviteurs, la ration de nourriture ?
En vertu de cette Parole de l'Ecriture, oui, on peut le dire en toute assurance : Marie est Médiatrice de toutes les grâces, par la Volonté de Dieu (non par nature) qui l'a établie distributrice de tous ses biens !
J'espère que ces quelques réflexions vous éclaireront. N'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire.
Que le Seigneur vous garde et vous bénisse, ainsi que vos familles, en Marie et sous la protection de saint Joseph.
Père Marie-P
Et oui cher ami, Co-Rédemptice et Médiatrice de toutes les Grâces...par Grâce. La question est de savoir pourquoi avoir voulu lui enlever ses titres et ce faisant s'opposer à la Grâce qui lui a été faite par Notre Seigneur ? Si c'est juste par souci œcuménique.... c'est grave.
La Vierge Marie serait donc bel et bien médiatrice et co-rédemptrice, mais l'est par grâce quand Notre-Seigneur l'est par nature.